Accueil / Formations / MODULE 1 : FORMATION INITIALE

Dates et inscription


Centre de formation enregistré sous le numéro 75470133147 auprès du préfet de région Nouvelle Aquitaine.Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

MODULE 1 : FORMATION INITIALE 

Connaître et utiliser les plantes sauvages comestibles

Le module 1 du PROGRAMME D’APPRENTISSAGE a pour objectif de former les participants aux rudiments de botanique, à la vulgarisation de la présentation des plantes pour un large public, à la connaissance, à la récolte et à l’utilisation des plantes sauvages comestibles.

 

Dates du prochain module 1: 

SUR SITE :

Partie 1 : 1 au 5 Octobre 2018      Partie 2:  1 au 5 Avril 2019  Lieu:Grateloup Saint Gayrand  (Lot et Garonne-47).

PERIODE INTER-STAGE :

Du 08 octobre 2018 au 31 mars2019 : suivi personnalisé en ligne et devoirs mensuels à réaliser.

 


Connaître et utiliser les plantes sauvages comestibles

Accessible sans connaissances préalables en botanique
___________________________________________________________________

Au programme :

Découverte des plantes sauvages comestibles courantes, les reconnaître et les utiliser. 

  • 10 journées de formation sur le terrain, en cuisine et en cours. 
  • Réparti en deux parties de 5 jours, une en automne une au printemps.
  • Déjeuner et diner compris pendant ce stage.
  • Fourniture de fiches sur les plantes abordées et les recettes.
  • Des cours sur les familles de plantes, un peu de botanique.
  • Conférences ou ateliers en soirée.
  • Hébergement compris (dortoir).
  • Un suivi personnalisé pendant la période inter-stage.

 

Inscription à la totalité du Module 1 (partie 1 et partie 2) = 1470 € 

Pour l'inscription à la totalité du module vous bénéficiez d'une réduction de 10%. utilisez le code réduction PAM110LT

Possibilité de régler en deux fois par chèques. Nous contacter.

 

Pour plus d'informations ou pour l'inscription : téléphone au 06.25.67.64.50 ou par mail à assoechappeessauvages@gmail.com​

 

DETAILS DU PROGRAMME D'APPRENTISSAGE MODULE 1 :

Niveau de connaissance préalable : Niveau VI.

 

Durée : 10 jours de stages et une période inter stages. Repartis en deux stages de 5 jours et un suivi permanent en ligne durant la période inter-stage, par l’intermédiaire du forum de l’association. 10h de travail à domicile pour la réalisation des « devoirs maison » pendant la période inter-stages. 130 h de formation au total.

 

Tarif : 1470 € euros

 

Lieux  : Sur différents sites. Chaque site comprenant salle de cours et cuisine, herbergement en dortoir ou chambre individuelle selon les sites.

Selon les sessions : La Ferme du Temple Grateloup saint Gayrand – 47 (Lot et Garonne)/ Merlines – 19 (Corrèze)/ Abbaye d’Aubazine – 19 (Corrèze).

 

Déroulement : Chaque session se déroule sur le même site pour les deux parties (une au printemps, une à l’automne), avec déplacement en covoiturage sur les lieux de récolte.

 

-      Une journée type : Cours le matin, repas du midi pris sur place. Après midi de découverte sur le terrain et en atelier, récolte et réalisation d’un repas à base de plantes sauvages comestibes. repas du soir (herbergement et tous les repas compris).

 

-      Fourniture de fiches sur les éléments botaniques, de fiches sur les plantes abordées (descriptif, composition nutritionnelle, usages divers, recettes, histoire et annecdotes) un suivi personnalisé en ligne et des « devoirs maisons » pour s’approprier le savoir.

 

-      Durant les temps de formation à distance, entre les deux périodes de formation sur le terrain, vous restez en contact régulier avec votre formateur pour toute question ou renseignement et par l’envoi de travaux que vous devez réaliser et vous participez au forum.

 

Contenu pédagogique:

 

-      Apprentissage des techniques d’identifications des plantes et principes de précautions pour les récoltes.

-      10 familles de plantes détaillées, 60 plantes des plus communes abordées et expérimentées en détails (reconnaissance et utilisations).

-      Mise en évidence des risques de confusions, reconnaissance d’une dizaine de plantes toxiques.

-      Diverses thématiques abordées: les aromatiques, les arbres, les fleurs, les baies, les feuilles, les graines, les racines, les plantes médicinales, et de nombreuses recettes de cuisine.

-      Apprentissage de clés pour transmettre de façon simple et pédagogique les informations sur les plantes sauvages comestibles.

 

Suivi et évaluation : Appréciation mensuelle des « devoirs maisons ». Mise en situation en fin de formation. Questionnaire de fin de formation permettant d’évaluer les acquis. Remise en fin de module d’une attestation de formation mentionnant les objectifs de la formation, la nature et la durée de celle-ci et la réussite de l’évaluation des acquis.

 

Objectifs : Développer le savoir en matière de connaissance des plantes du milieu naturel, d’autonomie alimentaire, de diététique, d’économie dans l’approvisionnement. Acquérir les connaissances techniques permettant la reconnaissance, le traitement des plantes et la cuisine de celles-ci pour pouvoir les transmettre. Intégrer la notion nature/bien-être/santé. Accroitre la conscience que l’on peut avoir de son environnement et le respect la nature, dans une démarche d’éducation à l’environnement vers un développement durable. Savoir retransmettre ces connaissances à un large public.