Accueil / Actus / 1er jour au Salon du Survivalisme 2018

Photo: notre formatrice Laurence Talleux "Hildegarde" interviewée par la web radio 18h39

Le programme de conférence de samedi 24/03/2018

Début de conférence des plantes sauvages comestibles 11h00 à 11h45

https://www.facebook.com/salondusurvivalisme/

Porte de la villette 

https://www.18h39.fr/articles/tout-quitter-pour-devenir-autonome-4-conseils-de-survivalistes-pour-y-parvenir.html

Laurence Talleux est spécialiste des plantes sauvages comestibles et formatrice à Échappées Sauvages. La connaissance des plantes qui peuplent nos jardins est essentielle, car, selon elle, il faut se reconnecter avec ce qui nous fait vivre : la terre.

“L'autonomie, c'est être libre mais c'est aussi une sécurité. La connaissance des plantes est à la fois pratique, ludique et économique. On ne se rend plus chez le maraîcher, on met à profit la nature, plus besoin de jardiner ! On va trouver des plantes qui vont pouvoir remplacer ou enrichir certains légumes.

L'autonomie ce n'est pas un retour au paléolithique, cela signifie pas, vivre avec des peaux de bête, mais simplement de reconnaître que, ce qui nous fait vivre, vient de la terre.

Pour autant, cela ne signifie pas que vivre en ville rend impossible l'autonomie. Quand on voit des villes comme Detroit aux États-Unis, où l'on recrée des jardins dans la ville, où l'on valorise et recycle les déchets, c'est l'exemple parfaite de la ville résiliente.

D'ailleurs, il suffit de regarder ce qu'on fait deux femmes dans une ville du Royaume-Uni (Pamela Warhurst et Mary Clear à Todmorden) : en mettant à la disposition des passants, les légumes de leur potager, elles ont lancé un vrai mouvement, celui des incroyables comestibles. Aujourd'hui cette ville est à 80% autonome en terme d'approvisionnement en végétaux. “

En bref : faites un tour en forêt et apprenez à maîtriser ce qui vous entoure, cela sert même en ville !

Vous l'avez peut-être compris, le survivalisme ce n'est pas qu'une histoire de survie dans les bois, mais c'est avant tout une philosophie de vie qui consiste à devenir maître-sse de son quotidien !

Commentaires

4 - Connaître les plantes pour être libre